Officier de santé, médecin orthopédiste
Fondateur du 1er établissement orthopédique français
« Peut-être aurai-je apporté quelques rayons au faisceau de lumières qui va éclairer une question toute nouvelle. Peut-être aussi, au moment où l’Orthopédie, appelée à prendre le rang que lui assigne son importance, va obtenir de la philanthropie du gouvernement des établissements destinés à secourir l’indigence, verrai-je mon nom honorablement mentionné, pour avoir, le premier en France, appelé l’attention sur cette branche de guérir et concouru de tous mes moyens à ses progrès et à son illustration. »
François Humbert, Traité des difformités du système osseux, Paris, 1838
Né en 1776, dans une famille de magistrats, rien ne prédisposait François Humbert à ouvrir le premier établissement orthopédique français. C’est le contexte révolutionnaire qui le contraint, à 17 ans, à s’engager comme chirurgien militaire. Puis, passionné d’anatomie, il poursuit ses études de médecine à Paris.
Sans avoir pu terminer ses études, il s’installe à Morley, dans la Meuse, où le jury départemental de médecine le reçoit comme officier de santé, en 1804. Médecin de campagne, il s’illustre comme médecin d’arrondissement pratiquant les vaccinations ou comme chirurgien de l’hospice de Joinville (Haute-Marne).
Il fonde, en 1817, son établissement, où il soigne à l’aide de moyens mécaniques de son invention des patients atteints de scolioses. En 1827, il révolutionne la médecine orthopédique, en prenant en charge les Luxations Congénitales de la Hanche, pathologie réputée incurable à l’époque. Ses découvertes provoquent admiration et controverse.
Bon communicant, il écrit ses ouvrages en les accompagnant des maquettes de ses machines orthopédiques. Récompensé par l’Académie Royale de Sciences, Chevalier de la légion d’Honneur, il tombe cependant progressivement dans l’oubli, nous laissant aujourd’hui livres, archives, maquettes orthopédiques et collection d’œuvres d’art.