Nos principaux partenaires

La communauté de communes des Portes de Meuse

La communauté de communes des Portes de Meuse regroupe les communes du Sud – Sud Ouest du département meusien. Partenaire incontournable, il participe à la vie de notre association et nous bénéficions d’un soutien financier particulier, en 2022, pour la création de ce site Internet.

Morley

Le village de Morley nous soutient et nous accueille régulièrement pour organiser nos conférences. Encore en 2022, elle nous offre une salle pour tenir notre animation lors des Journée Européennes du Patrimoine.

Le musée barrois Bar-le-Duc

Le musée barrois conserve une partie des œuvres de François Humbert. En premier lieu, une quarantaine de maquettes des procédés orthopédiques mis en œuvre à Morley. Puis il faut citer des pièces issues du cabinet de curiosité (militaria, antiquité, ethnographie…). Deux principaux chefs d’œuvre du musée proviennent de cette collection : l’urne Taïnos et le pilastre gallo-romain « l’oculiste ». C’est naturellement que le musée consacra une exposition d’envergure sur l’orthopédiste meusien. « Inventer pour guérir » se déroula de mai à septembre 2017. N’hésitez à vous procurer le catalogue.

Les archives départementales de la Meuse

Au fil des successions, les archives personnelles de François Humbert furent intégrées à celles de la famille Brion de Morlaincourt. Elles sont donc consultables aux AD55 dans le fonds 8J 16-23. Les archives renferment aussi de nombreuses documents en lien avec l’orthopédiste, ils sont à chercher en particulier dans la série M.

La Médiathèque Jean Jeukens, Bar-le-Duc

La médiathèque Jean Jeukens conserve la totalité des écrits de François Humbert. Installée dans le château de Marbeaumont, c’est une des plus belles bibliothèques de France.

La SOFCOT

La Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatique fut un de nos premiers soutiens. De l’invitation du Pr. Alain-Charles Masquelet, en 2013, à venir présenter le premier état de nos recherches, aux voyages d’étude organisés par le Pr. Dubrana à Morley et à Bar-le-Duc, puis à la présentation des maquettes, lors du congrès de 2018, la SOFCOT fut un allié quotidien. C’est dans ce contexte que le Docteur Antoine Dessaux réalisa sa thèse sur F. Humbert. Enfin, la SOFCOT s’engagea dans le mécénat pour la restauration des maquettes orthopédiques de Morley.

La Compagnie Changer l’Air

Compagnie meusienne qui travaille avec différents supports artistiques, elle fut partenaire de l’exposition « Inventer pour guérir ». A cette occasion, elle créa deux œuvres autour du médecin meusien : un spectacle « Nuits » et un court métrage « Correspondance ». Depuis, nous continuons à collaborer sur de futurs projets artistiques.

Ecurey, Pôles d’Avenir

Située à quelques kilomètres de Morley, cette association fait vivre le territoire de la vallée de la Saulx. C’est naturellement ici que nous avons coorganisé des conférences et autres expositions en lien avec l’histoire de l’établissement orthopédique.

La fondation du patrimoine

La Fondation du patrimoine aide les propriétaires qu’ils soient des collectivités, des particuliers ou des associations, qui s’investissent pour rendre la France plus belle. Spontanément, elle fut au coté du musée barrois, en lien avec notre association pour accompagner le projet de restauration des maquettes orthopédiques de François Humbert.