En 2013

20 juillet 2013 – Création de l’association

Née de la rencontre passionnée entre trois personnes – un historien, un chirurgien orthopédiste, un habitant -, l’association fut fondée durant l’été 2013. Deux objectifs prioritaires s’imposaient : permettre la restauration de la quarantaine de maquettes orthopédiques conservées au musée barrois de Bar-le-Duc et faire connaitre les travaux de F. Humbert aux Meusiens et au monde médical.

Novembre 2013 – Congrès de la SOFCOT

Rencontre annuelle de la profession, le Congrès de la SOciété Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique nous permis de présenter une biographie de François Humbert aux professionnels de santé, lors d’une session du Cercle Nicolas Andry.

Un article signé par notre adhérent, le Professeur Frédéric Dubrana fut également publié dans le journal du congrès.

Novembre 2013 – Cahier du Cercle Nicolas Andry

Notre communication orale fut reprise dans les cahiers du cercle Nicolas Andry. Le cercle Nicolas Andry est un cercle qui traite de l’histoire, de la philosophie et l’éthique en orthopédie.

Nous retrouverez notre article  » L’établissement de Morley : François Humbert, orthopédiste méconnu » dans le numéro 7 des Cahiers, pages 45 à 61.

Pionnier Michel, L’établissement de Morley : François Humbert, orthopédiste méconnu, Cahiers du Cercle Nicolas Andry, Sauramps médical, Montpellier, N°7, 2013, pp 46-61

Notre profonde reconnaissance aux professeurs A.-C. Masquelet et F. Dubrana