En 2015

Novembre – article

la revue In Situ du Ministère de la Culture traite du patrimoine. Le numéro de 2015 avait comme thème : Patrimoines de la santé : essais de définition – enjeux de conservation. Nous étions à cette époque en pleins recherches pour lancer le projet de conservation des maquettes de F. Humbert, conservées au musée de Bar-le-Duc. C’est donc à quatre auteurs – un historien, un orthopédiste et deux conservateurs – que nous avons rédigé cet article, qui fut publié en 2017.

Cet article pose la problématique et les enjeux patrimoniaux de ce patrimoine médical particulier. « La collection de machines orthopédiques de François Humbert (1776-1850), médecin meusien, fondateur du premier établissement orthopédique français » fut un texte fondateur de notre partenariat avec le musée barrois.

A. Desseaux, M. Pionnier, M. Préau Sido, E. Guibert, La collection de machines orthopédiques de François Humbert (1776-1850), médecin meusien, fondateur du premier établissement orthopédique français, In Situ

Septembre – Journées européennes du patrimoine

Cette conférence et la visite des façades de l’établissement attirèrent plusieurs dizaines de personnes venue nous écouter à la mairie de Morley. Merci aux habitants actuels de nous ouvrir les jardins.

Octobre -article

Un chirurgien orthopédiste du CHU de Brest, membre de notre association, réalisa sa thèse sur F. Humbert et c’est naturellement que nous l’avons accompagné dans ses travaux. Il publia avec notre concours dans la revue de la Société Française d’Histoire de la Médecine.

Desseaux, Antoine. – François Humbert, un orthopédiste méconnu, initiateur du traitement curatif des “boiteux” , Histoire des Sciences médicales, 2015, 49 (3_4), pp. 381-392