En 2022

DIMANCHE 18 SEPTEMBRE

Fête des associations, 14h00 – 18h30, Ecurey

Stand autour d’une patiente soignée à Morley en 1822. Laure Christin est venue de la Charente-Maritime pour se faire soignée. F. Humbert lui construisit un « fauteuil orthorachidique pour une scoliose dorsale avec incurvation très forte à gauche, redressement de la tête au moyen d’un casque ».

Nous avons reconstitué ce fauteuil venez l’essayer !

SAMEDI 17 SEPTEMBRE

Journées européennes du patrimoine, 17h30, Mairie de Morley

Nous organisons une conférence sur « l’Orthopédiste des bois de la Meuse« , surnom donné à F. Humbert par ses détracteurs. Venez revivre le parcours mouvementé de ce scientifique hors norme qui depuis son village suscita, jusqu’à New-York, respect et suspicion.

Si la météo le permet, nous visiterons les façades extérieures de l’ancien établissement orthopédique.

Juillet 2022

Lancement du site internet

L’association meusienne lance, après plusieurs mois d’inactivité liée à la crise sanitaire, son site internet autour de la personnalité de François Humbert, médecin orthopédiste, qui fonda à Morley, en 1817, le 1er établissement orthopédique de France.

200 ans après l’article du Docteur Champion publié en juillet 1822 dans le Constitutionnel, qui propulsa l’établissement médical meusien au rang des grands centres scientifiques européens, notre association mise sur la communication digitale pour faire connaître l’originalité des principes scientifiques inventés à Morley.

Le site est une vitrine des recherches menées par notre association. Il se compose en différentes pages et retrace les différents moments de la vie de cet enfant du pays. Il sera complété régulièrement par de nouvelles sections. A venir : les activités de l’association, un portrait des patientes soignées à Morley, une présentation des orthopédistes concurrents…

Juillet 1822, le Constitutionnel, Louis Champion, Docteur Médecine Paris