En 2018

21 janvier, Académie de Stanislas, Nancy

Lors de la séance solennelle de l’Académie, c’est notre président qui eu l’honneur de recevoir, en notre nom, le prix de médecine Doyen Jacques Parisot des mains de Pierre Labrude. Une reconnaissance pour notre association et pour le travail accompli à la conservation du patrimoine orthopédique. Et c’est aussi un clin d’œil historique puisque F. Humbert a été membre de cette Académie.

5 & 6 mai, Journées d’Histoire Régionale, Saint-Dié des Vosges

Le Comité d’Histoire Régionale organise ces journées 2018 sur le thème du « Voyage au cœur de l’Histoire ». Nous avons présenté un stand autour de la mobilité des patientes de F. Humbert. Merci au musée barrois pour leur aide précieuse.

1er septembre – 28 octobre, « A corps parfait », Ecurey Pôles d’avenir

Dans le cadre de l’exposition « A corps parfait » qui se tenait à Ecurey Pôles d’avenir, nous avons collaboré à la création d’un espace dédié à F. Humbert.

Retrouver la vidéo de l’exposition

16 septembre, Journées Européennes du Patrimoine, Ecurey Pôles d’avenir

A l’occasion des JEP, nous avons tenu un stand à Ecurey, aux coté de nombreux partenaires associatifs.

12 – 15 novembre, Congrès annuel de la SOFCOT, Paris

Congrès annuel de la SOFCOT, cette année fut particulière puisqu’elle célébrait le centenaire de la Société. La SOFCOT, qui a soutenu particulièrement la restauration des maquettes orthopédiques de F. Humbert, proposa au musée barrois et à notre association d’exposer les œuvres de l’orthopédiste meusien. François Humbert cité dans les propos d’ouverture des présidents de la SOFCOT, c’est deux cents ans après la création de l’établissement de Morley, une reconnaissance de son génie scientifique par ses pairs. Avec le Pr. Dubrana, nous avons animé notre stand qui attira de nombreux professionnels.

François Humbert à Bordeaux

Notre Président, Michel Pionnier vit à Bordeaux. Ses origines morlésiennes ne sont plus à démontrer, sa grand-mère vivait dans une partie de l’établissement orthopédique. A la fin de cette année, un article paru dans le journal local bordelais salua son travail de recherche et l’obtention de son mémoire, soutenu à Paris Descartes, consacré à F. Humbert. Un e manière de faire connaitre Morley dans le Sud-Ouest de la France. En effet, bien qu’il travaille aujourd »hui dans la santé publique, il reste attaché à sa formation initiale – maitrise en Sciences Historiques à Strasbourg II. Il a d’ailleurs soutenu le DU d’histoire de la Médecine (2017), puis le DU d’histoire de la Pharmacie (2020). Il est membre de plusieurs associations d’histoire de la santé. Merci au Sud Ouest pour cet hommage !