La population de Morley en 1836

L’établissement orthopédique de François Humbert va fêter ses 20 ans. L’essai sur les luxations de la hanche vient d’être couronné par l’Académie Royale des Sciences : F. Humbert a enfin un nom dans le monde médical français. Les patientes se pressent pour venir se faire soigner à Morley. Son fils, docteur en médecine s’installe à Morley après un mariage « réussi ». Certains pensent même que F. Humbert va recevoir la légion d’Honneur.
Et en France, Charles X en exil décède et c’est l’année des inaugurations : l’arc de triomphe et l’obélisque de la Concorde. La Monarchie de Juillet bat son plein !

C’est aussi le début des recensements en France.

En 1836, la population de Morley est de 678 habitants. Morley occupe souvent une deuxième place dans le canton.

Après le chef lieu de canton, Morley est le village le plus grand avec une superficie de plus de 24 km2 (Montiers sur Saulx,44 ; Morley, 24 ; Bure, 18 ; Le Bouchon, 5…)

Deuxième village aussi par sa population avec 678 habitants. Montiers sur Saulx possède le double avec ses 1147 habitants, puis vient le village voisin, Dammarie sur Saulx avec 554 habitants. Puis les autres villages du canton ne dépassent pas les 500 habitants… Couvertpuis a 284 habitants.

Montiers sur Saulx1147
Brauvilliers342
Couvertpuis284
Dammarie sur Saulx554
Hévilliers374*
Mandres en Barrois458
Ménil sur Saulx485
Morley678
Ribeaucourt426
La population des villages du canton qui possèdent un recensement (sources recensement 1836 et 1841*)

En 1836, le département de la Meuse comptait 317 701 habitants répartis sur 501 communes. Bar le Duc et Verdun dépassent les 10 000 habitants.

Morley reste donc dans la fourchette haute des villages meusiens. Cette situation s’explique certainement plus du fait de son industrie que de la présence de l’établissement orthopédique.

678 habitants et une parité presque parfaite : 48% d’hommes et 52% de femmes…

C’est le cas de tous les villages du canton et c’est assez traditionnel dans la démographie de cette époque. Seul Hévilliers inverse les %, mais avec des si petits échantillons, nous ne pensons pas que cela soit significatif. Et c’est Couvertpuis qui atteint presque la parité exacte !

Les répartitions

Le recensement classifie chaque sexe en trois catégories : les filles/garçons, les personnes mariées et les veuves / veufs. Qui sont les filles?

Elles représentent 195 personnes, soit plus de la moitié de la population féminine et presque 30% des habitants du village !

Nous regrouperons les filles en 4 classes d’âge. Les moins de 21 ans (âge de la majorité), les 22 – 60 ans et les plus de 65 ans.

Les jeunes filles mineures (moins 21 ans) représentent 78 % des filles, seules 4 travaillent, elles sont domestiques.

Il n’y a que 3 filles âgées de plus de 65 ans : Athier Anne, 76 ans, rentière ; Suisse Reine, 71 ans, couturière ; Marie Gauthier, 68 ans , journalière.

Les filles célibataires âgées de 22 à 65 ans représentent 20% de cette population (40 personnes)

Plus de la moitié travaille, les autres n’ont pas de métiers mentionnés et vivent en famille. La domesticité est la 1ère activité, elles sont chez un patron unique. Ce sont 15 filles qui occupent ce métier, dont un tiers travaillent chez Humbert. Puis 10 filles sont journalières, c’est à dire qu’elles louaient leurs services à plusieurs familles et lavaient le linge à domicile à la demande. Le métier du linge reste une occupation : 3 couturières et 2 blanchisseuses. Deux sœurs sont les institutrices du village (il y a aussi un instituteur) et une économe qui travaille chez Humbert.